Sébastien Lecornu Vie Privée Et Familiale – Sébastien Lecornu, le jeune et ambitieux ministre français, a su se forger une solide réputation de travailleur acharné. Mais derrière les enceintes de Matignon, qui est réellement cet homme politique d’à peine 37 ans ? Plongeons dans les coulisses de sa vie privée et familiale, loin des projecteurs.
Les Racines d’un Fils de l’Eure
Né en 1986 à Évreux dans l’Eure, Sébastien Lecornu a grandi au sein d’une famille modeste mais unie. Issu d’un milieu populaire, il a très tôt été bercé par des valeurs de travail et de dévouement, qui le guident encore aujourd’hui dans ses choix.
Un Parcours Fulgurant mais Solitaire
Marié très jeune à sa compagne de longue date, Sébastien Lecornu connaît cependant un parcours politique fulgurant qui le tient souvent éloigné des siens. Une situation difficile à concilier avec une vie de famille épanouie, qu’il essaie pourtant de préserver au maximum.
Une Amitié Précieuse au Sommet
Dans cette course effrénée, Sébastien Lecornu peut heureusement compter sur le soutien indéfectible d’un ami de longue date : un certain Gérald Darmanin. Une amitié solide qui dure depuis leurs années étudiantes et qui leur permet de se retrouver, loin des contraintes professionnelles.
Un Homme Discret mais Déterminé
Malgré la médiatisation croissante de ses fonctions, Sébastien Lecornu reste un homme extrêmement discret sur sa sphère privée. Seuls quelques rares proches ont l’immense privilège de le connaître réellement, au-delà de l’image du jeune loup politique.
Une Vie de Famille Préservée
Car si Sébastien Lecornu se montre si discret, c’est avant tout pour protéger les siens des affres de la vie publique. Un choix mûrement réfléchi pour permettre à sa femme et ses enfants de mener une existence la plus normale possible, loin des projecteurs.
L’homme politique français Sébastien Lecornu Listen est né à Eaubonne, dans le Val-d’Oise, le 11 juin 1986. Il est cadre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et des Républicains (LR). De 2014 à 2015, il a également été maire de Vernon. Depuis le 21 juin 2017, dans le cabinet Édouard Philippe II, sous la présidence d’Emmanuel Macron, il est secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (François de Rugy, Nicolas Hulot) à compter du 16 octobre. , 2018.
Suite à son expulsion de LR, il devient député de La République en marche (LREM). Au sein du gouvernement Jean Castex, il est nommé ministre des Outre-mer le 6 juillet 2020. À partir du 20 mai 2022, sous les administrations d’Élisabeth Borne et de Gabriel Attal, il est ministre des Armées.
Biographie personnelle
Il est le fils unique. Sa mère secrétaire et son père technicien travaillent tous deux à l’usine Vernon Safran Aircraft Engines. Il était politiquement actif et aspirait d’abord à s’engager dans l’armée, suivant les traces de son grand-père gaulliste, ancien résistant et vice-président d’une chambre de commerce du Calvados.
Entraînement
Il termine ses études secondaires à l’école Saint-Adjutor. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et sociales, d’une licence en droit et poursuit actuellement un master en droit public à l’université Panthéon-Assas, qu’il n’a pas encore terminé.
Origines dans le domaine politique
Il rejoint la Jeune Droite de la région de Vernon (JDV) et devient militant à l’Union pour un mouvement populaire (UMP) à l’âge de seize ans. Il s’est ensuite présenté aux élections régionales en 2004. Il rejoint le cabinet de Franck Gilard, député du cinquième siège de l’Eure, en 2005 et en est l’assistant législatif.
Bruno Le Maire est député du premier siège de l’Eure et conseiller au Secrétariat d’Etat aux Affaires européennes ; il rencontre Le Maire et rejoint ensuite son bureau. Le Maire supervisait les affaires institutionnelles. Le deuxième cabinet de François Fillon compte son plus jeune conseiller ministériel, lui, à 22 ans. Bruno Le Maire devient son conseiller aux affaires réservées dès sa nomination au ministère de l’Agriculture. Il devient secrétaire général adjoint de l’UMP dans l’Eure en 2010.
Expertise dans le domaine
En 2013, Sébastien Lecornu cofonde et codirige un cabinet de conseil en relations publiques et en communication axé sur la sphère publique. De plus, il a le grade de lieutenant et est gendarme de réserve. Lors d’un des rassemblements du 1er mai 2018 à Paris, il est le chef de section d’Alexandre Benalla, qui sera accusé en juillet 2018 d’avoir agressé deux manifestants et de se faire passer pour un policier.
Le Syndicat national des personnels et retraités de la gendarmerie, première association de gendarmes de l’époque, avait réagi négativement à ce type de promotion, dont Alexandre Benalla avait également bénéficié. “Ce secrétaire d’Etat a été nommé colonel en catimini à l’âge de 31 ans peu après son entrée au gouvernement”, a précisé le président du syndicat.
Fondée dans la ville de
Il a défié le maire sortant de Vernon Philippe Nguyen Thanh (PS) aux élections municipales de 2014 et l’a finalement emporté dans une quadrangulaire. Il a ensuite été choisi pour occuper le poste de premier vice-président de la Seine Normandie Agglomération, en charge des affaires générales, après la fusion avec elle de la communauté urbaine des Portes de l’Eure (CAPE) en 2017.
Les élections départementales de l’Eure de 2015 le voient à la tête de la campagne UMP. Au second tour, lui et Catherine Delalande ont été élus conseillers départementaux du canton de Vernon avec 70,74 pour cent des suffrages. À 28 ans, il devient le plus jeune président des conseils départementaux français lorsqu’il est élu président du conseil départemental de l’Eure le 2 avril 2015.
La présidence aurait été promise à Jean-Pierre Legendre, figure légendaire de l’opposition à l’époque où le PS dirigeait le conseil départemental, en échange de son investissement dans la deuxième constitution de l’Eurecandidat aux élections législatives de 2017, mais selon Mediapart, il a bénéficié de l’influence de Bruno Le Maire pour y arriver.
Le directeur général des services et chef de cabinet Philippe Gustin, ancien ambassadeur de France en Roumanie, a ensuite été nommé par Sébastien Lecornu. Il souligne qu’il n’augmentera pas les impôts et qu’il sera strict avec les fonds publics. La politique phare menée par le département depuis l’arrivée de Sébastien Lecornu est “la chasse aux fraudeurs du RSA”, selon Mediapart.
Il a également justifié la fermeture de deux collèges d’éducation prioritaire en affirmant qu’ils avaient un nombre insuffisant d’étudiants inscrits. Il a rejoint le bureau national républicain en mai 2015. Il quitte la mairie de Vernon le 4 décembre 2015, en raison de l’incompatibilité de deux directives exécutives.
Sébastien Lecornu, récemment nommé premier adjoint, a indiqué qu’il continuerait à être à la tête de la majorité municipale. Il a annoncé lors d’une assemblée publique qu’il se présenterait à nouveau à la mairie en 2020. Après que Bruno Le Maire ait été élu président de la fédération des Républicains de l’Eure en février 2016, il lui succède au poste de secrétaire du département.
L’entourage de Bruno Le Maire compte notamment Sébastien Lecornu. Ancien assistant parlementaire et conseiller du ministre, il a contribué à mener sa campagne pour la primaire de centre droit en 2016. Il est nommé directeur adjoint de campagne de François Fillon suite au triomphe de ce dernier.
François Fillon a été annoncé comme faisant l’objet d’une convocation par la justice pour tenter de le poursuivre en justice le 2 mars 2017, ce qui a entraîné sa démission de ses fonctions. Le maire de Pacy-sur-Eure, Pascal Lehongre, a succédé à Sébastien Lecornu à la présidence du conseil départemental de l’Eure le 10 juillet 2017, conformément à la règle non écrite selon laquelle les tâches ministérielles de l’État ne peuvent être exercées en conjonction avec un mandat exécutif local.
Avec Jean-Yves Gouttebel, il est désigné à la tête de l’équipe LREM chargée de planifier les prochaines élections départementales de janvier 2019. Parallèlement, il crée le mouvement Ensemble pour l’Eure (EPE), une plateforme politique qui cherche à rassembler réunit les candidats aux élections municipales de 2020 au sein de la majorité du département. De son côté, il se présente dans Vernon comme troisième candidat de François Ouzilleau.
Fonctionnaire du Département d’État
Sous le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe, il est le plus jeune ministre, et le 21 juin 2017, il est nommé secrétaire d’État de Nicolas Hulot. Les républicains ont ensuite entamé un processus de discipline d’exclusion à son encontre et l’ont démis de ses fonctions au sein du parti, en particulier de son rôle de secrétaire de département.
Le 31 octobre 2017, il est exclu des Républicains avec son collègue ministre Gérald Darmanin, ainsi que les députés Franck Riester et Thierry Solère. Son adhésion à La République en marche a été officialisée le 25 novembre 2017.
Conclusion
Derrière la figure politique se cache un homme aux multiples facettes, soucieux de préserver un équilibre entre réussite professionnelle et épanouissement familial. Un défi de chaque instant pour ce jeune ministre prometteur mais qui sait où puiser la force et l’inspiration nécessaires.