Samuel Labarthe Malade – Samuel Labarthe est un acteur français reconnu pour son talent et sa polyvalence. Cependant, derrière les projecteurs se cache un homme qui a dû affronter une épreuve de taille : la maladie. Découvrons le parcours inspirant de ce comédien qui a su surmonter les obstacles avec une force et une résilience remarquables.
Une Carrière Prolifique et Diversifiée
Révélé au grand public grâce à des rôles marquants au cinéma et à la télévision, Samuel Labarthe a rapidement prouvé l’étendue de son talent. Qu’il interprète des personnages dramatiques ou comiques, cet acteur complet captive les spectateurs par son jeu nuancé et sa présence charismatique.
Un Combat Contre la Maladie
Malheureusement, au sommet de sa carrière, Samuel Labarthe a dû faire face à un nouvel adversaire : la maladie. Sans entrer dans les détails, l’acteur a traversé une période difficile où sa santé a été mise à rude épreuve, menaçant même un temps sa vie professionnelle.
Une Force Intérieure Inébranlable
Loin de se laisser abattre, Samuel Labarthe a puisé dans ses ressources les plus profondes pour affronter cette épreuve. Soutenu par ses proches et sa famille, notamment son fils dont il a la garde exclusive, il a fait preuve d’une détermination et d’un courage exemplaires.
Un Retour Remarqué sur les Planches
Après une période de convalescence, Samuel Labarthe a effectué un retour fracassant sur les planches, prouvant que rien ne peut entraver sa passion pour le métier d’acteur. Ses performances saluées par la critique ont démontré que son talent est ressorti intact, voire décuplé, de cette épreuve.
Une Source d’Inspiration pour Tous
Au-delà de ses qualités d’acteur, c’est surtout l’exemple de ténacité et de résilience que donne Samuel Labarthe qui force le respect. Son combat contre la maladie témoigne de la force de caractère dont peut faire preuve l’être humain face à l’adversité.
L’acteur Samuel Labarthe est né le 16 mai 1962 à Genève de parents français et suisses. Résident de la Comédie-Française de 2013 à 2020, il s’est fait connaître notamment grâce à son rôle de commissaire Swan Laurence dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Il est également impliqué dans le doublage et son travail en tant que doubleur français de George Clooney, entre autres, est bien connu. Il fait également des voix pour Liam Neeson et Javier Bardem.
Biographie personnelle
Samuel Labarthe est né et a grandi à Genève, où il a fait ses études. C’est en cycle d’orientation, dans la classe de Roland-François Aebi, puis au lycée, auprès de Georges Wod, qu’il s’intéresse pour la première fois au théâtre. Au théâtre de Carouge, il jouera avec lui dans Le Bourgeois gentilhomme.
A vingt ans, il s’inscrit au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Là, il étudie sous la tutelle de Viviane Théophile, Michel Bouquet et Daniel Mesguich. Peu de temps après, il a commencé à alterner entre les rôles du cinéma, du théâtre et de la télévision.
Denis Podalydès incarne l’adversaire de Sarkozy à l’époque, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français sous Jacques Chirac, dans le film La Conquête de 2010, réalisé par Xavier Durringer et centré sur l’ascension de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république.
Le doublage est un autre domaine dans lequel il est actif ; George Clooney, Liam Neeson et Robert Redford font partie des acteurs qui utilisent fréquemment sa voix. Il rejoint la Comédie-Française le 1er septembre 2012 pour jouer le rôle du Marquis dans La Critique de l’École des femmes de Clément Hervieu-Léger.
De 2013 jusqu’à la fin de la saison 2 en 2020, il est le commissaire Laurence sur Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Incarné à la fois par Charles de Gaulle (dans De Gaulle, l’éclat et le secret en 2020) et par François Mitterrand (dans Tapie en 2023), il est sans doute l’un des rares interprètes à avoir incarné deux présidents de la Ve République.
Vie privée
Hélène Médigue, surtout connue pour son interprétation de Charlotte dans Plus belle la vie, était la seconde épouse de Samuel Labarthe, qu’il épousa peu après son divorce. Line Renaud est la marraine de la troisième fille d’Hélène, Mathilde, née le 2 août 2009, d’elle et de son mari, Louise et Jeanne, jumeaux nés en 2001. Leur séparation en 2016 était définitive.
Il aime toujours la comédie, tout comme son fils Alexandra, qui a désormais 28 ans. La scène, et notamment la télévision, ont toujours piqué la curiosité d’Alexandre Labarthe. Ses crédits télévisés incluent, entre autres, Section de recherche de 2006 et Falco de 2013. De plus, Alexandre Labarthe était membre du casting de Murders on Sale en 2017, une adaptation de The Little Murders d’Agatha Christie.
Le jeune est devenu complètement absorbé par la vie de son père lorsqu’il vivait avec lui. Et oui, Samuel Labarthe a obtenu la garde exclusive de son fils après sa séparation avec l’actrice Elena Safonova. Mais je ne comprends pas pourquoi. Mais en septembre 2018, il a déclaré à Gala que son ex-petite amie avait décidé de rentrer seule en Russie.
Lorsque mon enfant est né, j’étais l’un des rares pères à pouvoir légalement revendiquer sa garde. Au début, vous espérez que cela ne se passera pas ainsi lorsque vous êtes enceinte de quelqu’un, a-t-il déclaré. Heureusement, Alexandre Safonova, le fils d’Elena, et sa mère se sont réconciliés au fil des années.
Quelqu’un connaît-il l’associé actuel de Samuel Labarthe ?
Pour vous rafraîchir la mémoire, le mariage a eu lieu en 1992. Pourtant, la séparation était devenue une réalité désagréable après quelques années de bonheur. Elena Safonova et Samuel Labarthe ont finalement demandé le divorce en 1997. L’acteur a mis du temps à se remettre de la séparation.
Par la suite, Samuel Labarthe entame une relation avec Hélène Médigue, une actrice surtout reconnue pour son interprétation de Charlotte dans Plus belle la vie. Louise, Jeanne et Mathilde étaient leurs trois enfants. L’acteur Samuel Labarthe a élevé seul son fils aîné Alexandre dans la série “Meurtres dans les Trois Vallées” (diffusée ce samedi 18 février 2023 sur France 3).
Lorsque l’ex-femme de l’acteur a pris une décision qui a affecté la famille, il a dû prendre en charge la scolarité de son fils. L’acteur a eu une liaison avec une actrice russe. L’actrice russe Elena Safonova était le grand amour de Samuel Labarthe dans les années 90. Alexandre est né du couple en 1992, deux ans après leur mariage. L’acteur et l’actrice ont tragiquement choisi de mettre fin à leur relation en 1997, peu de temps après la naissance de leur fils.
L’actrice décide Elle en a marre de la France et veut retourner en Russie, donnant à son ex-mari la garde complète de leur fils. Lorsque mon fils Sacha est né, j’avais 32 ans et j’étais l’un des rares pères de ma région à bénéficier de la garde légale. L’acteur a expliqué aux journalistes du magazine Gala comment lui et son ex-femme avaient eu un enfant ensemble et comment ils ne voulaient pas que cela se termine d’une manière aussi tragique.
Samuel Labarthe a renoué ses amours avec l’actrice Hélène Médigue quelques années après son divorce. La belle-mère était extrêmement protectrice envers son fils, Alexandre, qu’elle considérait comme le sien. De plus, il a raconté à son père comment il l’avait qualifiée de « deuxième mère » dans une interview.
Avec Samuel Labarthe, Hélène Médigue a eu trois enfants : des jumelles Louise et Jeanne, nées en 2001, et une fille prénommée Mathilde, née le 2 août 2009 (sa marraine est Line Renaud). Médigue est connue pour son rôle de Charlotte dans la série Plus belle la vie. Le couple s’est finalement séparé en 2016 après avoir passé ensemble plusieurs années heureuses.
Proche parent de la belle-mère et des demi-sœurs d’Alexandre Labarthe, il poursuit la carrière d’acteur de sa famille. Il était également présent dans l’épisode 22 de la deuxième saison des Petits Meurtres d’Agatha Christie, diffusé sur France 2 le 7 septembre 2018.
“Il a convaincu tout le monde et a réussi le casting comme les autres, alors chapeau bas”, a avoué Samuel Labarthe dans Allociné, ajoutant avec un sentiment de fierté, “c’est la première fois qu’il a autant de scènes à jouer et un personnage à défendre” Jouer A ensemble était génial. Mon petit gars semblait être de tous âges chaque fois que je tournais la tête.
Conclusion
Qu’il soit sur scène ou dans la vie, Samuel Labarthe incarne une leçon de courage et de persévérance. Son parcours prouve que même les épreuves les plus difficiles peuvent être surmontées avec une volonté de fer et un soutien indéfectible. Une véritable source d’inspiration.