Pierre Sergent Journaliste Malade – Pierre Sergent est un visage incontournable du paysage médiatique français, lui qui officie depuis de nombreuses années comme chroniqueur dans différentes émissions populaires. Cependant, des rumeurs persistantes sur un potentiel problème de santé du journaliste ont récemment émergé, semant l’inquiétude chez ses fans. Qu’en est-il réellement de l’état de santé de Pierre Sergent ? Faisons le point sur cette situation qui interroge.
Une absence remarquée à l’antenne
C’est une absence prolongée du chroniqueur vedette de ses émissions habituelles qui a dans un premier temps alerté les téléspectateurs avertis. Pendant plusieurs semaines, l’homme de 74 ans s’est en effet fait discret, dérogeant à son rythme de travail régulier. Un silence inhabituel de la part de ce grand travailleur qui n’a pas manqué d’alimenter les spéculations.
La piste d’un problème de santé sérieux
Très vite, la thèse d’un problème de santé sérieux touchant Pierre Sergent a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux et dans certains médias. De la fatigue récurrente à une possible maladie grave, les rumeurs les plus folles ont émergé sans être toutefois confirmées par l’intéressé ou son entourage.
Des déclarations rassurantes en demi-teinte
Il a finalement fallu attendre plusieurs semaines avant que Pierre Sergent lui-même ne prenne la parole pour rassurer ses fans. Sans entrer dans les détails, le journaliste a simplement confirmé “avoir eu quelques problèmes de santé” désormais réglés. Des propos rassurants mais qui laissent planer un certain flou sur la réalité des faits.
Il est élu politique du Front national (FN) et écrit également. Le 30 juin 1926 est l’anniversaire de Pierre Sergent. Originaire du département de Seine-et-Oise, il a passé son enfance dans la maison familiale sur les collines de Sèvres. La famille Sergent quitte l’Allier, où elle a passé l’été, pour Bergerac, Dordogne, où son père est mobilisé comme officier des Poudres, selon ses souvenirs des événements survenus le 3 septembre 1939, jour de la guerre. déclaré.
Les images de la défaite écrasante de l’armée française au printemps 1940, qu’il qualifiera plus tard de “fuite éperdue devant l’ennemi” ou “ignoble déroute”, lui ont laissé une impression indélébile. Alors que le nouveau président du Conseil des ministres français, Philippe Pétain, prononce son discours à la radio le 17 juin 1940, il refuse d’accepter la défaite.
La famille retrouve le chef familial lors de leur régate à Paris le 24 novembre 1941. Alors que la villa de Sèvres est occupée par des soldats de la Luftwaffe5, ils emménagent dans leur appartement vacant de la rue Denfert-Rochereau. Dès lors, Pierre Sergent est élève au lycée Henri-IV. Il croit qu’il fait partie de ceux qui, au début de 1942, ont fabriqué une étoile avec du papier jaune pour montrer leur soutien à un élève juif de leur classe de 6e.
La Résistance (1943-1944)
Il y a deux ans, Pierre et son frère aîné Jacques étaient membres du réseau Front National, créé par le Parti communiste français. Pierre affirme qu’un camarade d’Henri-IV7 leur a fait découvrir le réseau. Jacques est élève au lycée Louis-le-Grand.
Ensuite, au cours de l’hiver 1943-1944, ils s’engagent dans le corps français « Liberté », composé principalement d’étudiants, de candidats aux lycées et collèges et de professeurs de mathématiques du primaire. Avec son frère Jacques et sept autres élèves, Pierre Sergent quitte Paris pour le maquis de Sologne le 7 juin 1944, après avoir obtenu sa licence de mathématiques élémentaires.
Sa carrière journalistique prend fin lorsqu’il devient porte-parole du ministre de la Défense (1995-1997), puis autorité en matière de stratégie militaire et de défense. Depuis vingt ans, Pierre Servent est professeur au Collège interarmées de défense et à l’École de guerre. Il est membre associé de l’Académie des sciences morales, lettres et arts de Versailles et d’Île-de-France depuis 2014.
Résumé du livre
Cet ouvrage est une biographie détaillant la vie brève mais mouvementée du colonel Adrien Conus.
En plus d’être un grand pianiste hautement décoré, parlant couramment le russe, le français, l’anglais et l’allemand, il a également été espion, braconnier et fabricant d’armes de génie technologique.
Ses « sept vies » s’étendent de la Syrie mandataire à l’Indochine coloniale, en passant par le désert africain, l’Allemagne et le Vercors. Il prend les armes en Afrique, le continent qui l’émeut véritablement, comme ingénieur spécialisé en travaux publics de formation (ESTP).
Il s’engage dans les Forces françaises libres en 1940 et est affecté au 2e bataillon de la marche (BM2). À partir de janvier 1941, il quitte Bangui pour la Palestine et rejoint la campagne syrienne, menant des opérations notables avec son corps blessé. En mai 1942, mettant à profit ses compétences d’ingénieur, il renforce les patrouilles motorisées en montant un canon français de 25 mm au sommet du Bren Carrier britannique, causant de lourdes pertes aux Allemands dans la guerre du désert, notamment lors de la bataille de Bir- Hakeim.
Lors de cet affrontement, son véhicule est détruit et une balle le touche au coude. En 1943, il est de nouveau blessé au combat en Tunisie. Il fut capturé dans le Vercors après y avoir été envoyé sous le nom de code Volume. Miraculeusement, il parvient à s’évader avant de participer aux combats du maquis dauphinois.
De retour d’Indochine en France en 1946 en raison d’une santé dégradée, il y passe un an avant de repartir en Afrique, où il est nommé inspecteur des chasses pour l’Afrique équatoriale française. Ange Noiret a fait ses adieux à LCI le vendredi 15 décembre 2023. Elle sera de retour dans l’émission de TF1 la matinée de Bruce Toussaint à partir du lundi 8 janvier 2024. Même s’il était hors service pour raisons de santé, Jean-Baptiste Boursier n’en reste pas moins a réussi à lui faire une surprise…
Depuis quelques jours, Jean-Baptiste Boursier se relâche dans la présentation de la matinale de LCI. Celui qui a été remplacé par Guillaume Cerin au pied est revenu à l’antenne de la chaîne 26 de la TNT pour une raison bien particulière le vendredi 15 décembre 2023.
L’ancien animateur de BFMTV a tenté de faire une apparition lors de la rubrique météo d’Ange Noiret juste avant le journal de 20 heures. La raison? Il s’agissait du dernier bulletin LCI de son collègue. L’intervention surprenante de Jean-Baptiste Boursier a été orchestrée par Guillaume Cerin.
J’ai regardé le dernier avec une pointe d’émotion…C’est votre dernière séance avec nous aujourd’hui. Pour aller vers un autre horizon, pas trop loin, de l’autre côté de TF1, il faudra faire l’impasse sur les matinales de LCI. Cependant, ce n’est pas vraiment mon rôle de vous remercier. Guillaume Cerin s’est d’abord adressé à Ange Noiret avec la déclaration suivante : “Il y a quelqu’un qui a un petit message à vous transmettre…”
C’est alors que Jean-Baptiste Boursier, qui souffrait visiblement, s’est présenté chez lui. Une salutation! Je voulais te serrer dans mes bras et te remercier un million de fois, mais je ne pouvais pas. Je me suis senti quelque peu affecté en regardant la dernière.