
Isack Hadjar Père – Isack Hadjar n’a que 19 ans mais il vient déjà d’inscrire son nom au palmarès de la Formule 2. En remportant sa première victoire à Melbourne, le jeune Français réalise un authentique exploit sportif. D’autant plus impressionnant que ce prodige du volant est également devenu père à 18 ans seulement ! Pourtant, rien dans son environnement familial ne semblait le destiner à une telle carrière fulgurante dans le sport automobile.
Une passion née devant la F1 à la télé
Issu d’une famille où ses grands-parents et parents sont médecins ou physiciens, Isack Hadjar n’a pas baigné dès le berceau dans le milieu de la course. C’est en regardant les Grands Prix de Formule 1 à la télévision avec son père, fervent amateur, que le virus de la vitesse l’a peu à peu gagné.
Le karting en 2012, une révélation fulgurante
Dès 2012, à seulement 8 ans, le petit Isack se lance dans le karting pour concrétiser sa passion naissante. Très vite, son talent éclate au grand jour sur les circuits régionaux où il commence à enchaîner les succès. Le début d’un parcours météorique.
Une paternité à 18 ans, un défi de plus à relever
Mais en 2022, c’est un tout autre challenge qui se présente à lui : Isack Hadjar devient père à 18 ans à peine. Une lourde responsabilité que le jeune prodige décide pourtant d’assumer pleinement, tout en poursuivant son rêve de carrière en monoplace.
Soutenu par sa famille, le plus dur reste à venir
Fort du soutien de ses proches, celui qui se destinait initialement à une voie plus académique fait contre toute attente le pari de la réussite automobile. Après son sacre à 19 ans en F2, la consécration pourrait bien l’attendre prochainement en Formule 1… Son pari fou de concilier les deux vies !
Le pilote automobile franco-algérien Isack Hadjar est né le 28 septembre 2004 à Paris. Son implication actuelle en Formule 2 est avec Campos Racing et il fait partie du Red Bull Junior Team depuis 2022.
Biographie personnelle
Paris est le lieu de naissance d’Isack Hadjar, le 28 septembre 2004. Il court dans le sport automobile sous licence française bien qu’il ait la double nationalité franco-algérienne.
De 2012 à 2018, j’ai débuté par le karting
Isack Hadjar commence le karting à l’âge de 12 ans après avoir été exposé au sport automobile par son père, lui-même pilote amateur. Avant de participer au tournoi européen junior 2018, lorsqu’il a battu Jak Crawford, il a passé deux ans à participer au tournoi français.
Formule 4 en 2019 et 2020
Hadjar a fait ses débuts en monoplace lors de la saison 2019, remportant le Trophée Winfield. Il se classe septième du championnat avec 118 points et conclut sa saison rookie par une victoire à Spa-Francorchamps. Après avoir participé à la compétition de Formule 4 des Émirats arabes unis pour 56 points lors de seulement deux des cinq meetings programmés à l’hiver 2020, il entame sa deuxième saison dans la compétition française.
La troisième place du championnat avec 233 points est sa récompense pour une performance améliorée qui comprend trois victoires, deux pole positions et onze podiums.
Formule pour les régions en 2021 et 2022
Avec Hadrien David, Zane Maloney et Léna Bühler comme équipiers en Formule Régionale Alpine, il s’associe à R-ace GP en 2021. Pour préparer sa saison européenne, il a couru en Formule 3 asiatique tout au long de l’hiver. Il a participé aux trois premières manches, terminant cinquième cinq fois sur neuf courses, contre des pilotes vétérans comme Zhou Guanyu et Jehan Daruvala, vainqueurs de la Formule 2.
Hadjar est revenu en Europe pour la Formule Régionale Alpine et a terminé neuvième lors de sa première course, ce qui lui a valu des points pour le championnat. Il s’est fait remarquer à Barcelone en récupérant la septième place lors de la course d’ouverture puis en terminant troisième lors de la deuxième course sur le circuit catalan le lendemain, lui offrant ainsi son premier podium au championnat.
Lors de l’épreuve suivante, qui s’est déroulée sur le circuit de Monaco, le Français a consolidé sa dynamique positive en remportant le titre lors de la course d’ouverture du 12 week-end. Il a ensuite terminé deuxième lors de la deuxième course, consolidant ainsi sa position de leader dans la catégorie Rookies et le rapprochant de Grégoire Saucy, qui menait le championnat.
Le Français a annoncé sa signature avec le Red Bull Junior Team pour la saison 2022 juste avant la mi-saison, alors qu’il était troisième au classement général. Hadjar a connu une fin d’année décevante sur le circuit de Monza, terminant deuxième de la première course avant de remporter sa deuxième course de la saison dans l’avant-dernière course.
Ses 166 points, deux victoires et cinq podiums le placent à la cinquième place du championnat. De plus, il a été nommé meilleur rookie. Hadjar retrouvera le championnat d’Asie en 2022 pour sa deuxième année avec Hitech Grand Prix. Il a récolté 134 points, terminé deuxième du championnat et possède une pole position en plus de deux victoires et cinq podiums.
Twenty22 : Formule 3
Hadjar a participé à la course de Formule 3 Spielberg FIA 2022. Hadjar faisait partie des tests d’après-saison de Formule 3 d’Hitech en novembre 2021. Avec Nazim Azman et Kaylen Frederick, il a été officiellement annoncé par l’équipe britannique en janvier 2022.
Le natif d’Ile-de-France a affronté Oliver Bearman pour la victoire lors de l’ouverture de la saison sur le circuit de Sakhir. Il a été pénalisé pour une erreur du pilote britannique, ce qui lui a permis de remporter sa première course de championnat après avoir pris le départ de la deuxième place.
Hadjar a été deux fois vainqueur de la course et a affronté Victor Martins et Oliver Bearman pour le championnat pendant un temps considérable. Après l’avoir vu bien concourir, Helmut Marko l’a félicité et l’a considéré comme un candidat sérieux pour une place en Formule 1 pour la saison 2024-2021.
Mais il a ruiné ses espoirs de titre à Monza lors du dernier week-end de l’année, lorsqu’il s’est mal qualifié vendredi, terminant 27e dans la course sprint, puis huitième dans la course longue. Avec 3 victoires, 5 podiums et 22,6 points, il termine quatrième du championnat.
Formule 2 à partir de 2023
Hadjar poursuivra son partenariat avec Hitech Grand Prix pour la saison 2023 de Formule 2. Aux côtés de Jak Crawford, membre du Red Bull Junior Team, il retrouve son ancien adversaire en karting. Bien qu’il ait débuté l’année à la quinzième place lors des qualifications à Sakhir, il s’est hissé à la septième place dans la course principale.
Il a été pénalisé de trois places pour la course sprint de Melbourne, malgré une qualification à la quatrième place. Il termine sixième à l’issue de la première course. Il n’a réussi à terminer qu’une quinzième place lors de la longue course du week-end en raison d’une pénalité et d’un accident avec Roy Nissany.
Après avoir reçu une autre pénalité lors de la sp de l’événement de Bakou Après une course pour un dépassement que les commissaires de piste ont jugé illégal, il a utilisé une tactique différente pour améliorer sa position dans la course longue de la 18e à la septième place.
Le Français a ensuite connu une mauvaise passe, ne parvenant pas à marquer lors de quatre courses consécutives et ratant une chance de victoire à Monaco en raison d’un problème technique. La troisième place au Red Bull Ring était son premier podium dans la catégorie ; il l’a fait en capitalisant sur la disqualification de Clément Novalak lors de la course sprint.
La pole position de la course sprint a été décrochée par le Francilien de Zandvoort en capitalisant sur les soucis mécaniques de Théo Pourchaire. Malheureusement, même s’il a été sacré vainqueur, il n’a marqué aucun point car il n’a pas pu terminer la course sans la voiture de sécurité en raison des conditions météorologiques et d’autres accidents.
Lors de la course de sprint à Monza, Hadjar et Crawford se sont battus pour la sixième place. Les deux hommes ont été disqualifiés du top dix après avoir reçu une pénalité de 5 secondes à l’arrivée de la course. Il a profité des débris de la piste et d’un arrêt au stand obligatoire pour tous les pilotes pour changer de pneus pendant la course principale.
Finalement, il termine à la douzième place. Le pilote francilien a conclu sa saison rookie avec 55 points, suffisants pour une quatorzième place, à l’issue de la dernière manche de l’année à Abu Dhabi. Avec la Scuderia AlphaTauri, Hadjar a participé à la séance d’essais libres inaugurale du Grand Prix du Mexique le 29 octobre. Il s’est classé seizième à l’issue de la séance. Sa prochaine course était le Grand Prix d’Abu Dhabi, où il est revenu chez Red Bull Racing et a terminé en quinzième position.
