Hedwig Hensel Wikipedia – Hedwig Hensel, née Hensel, est une figure controversée de l’histoire, connue pour avoir été l’épouse de Rudolf Höss, le tristement célèbre commandant du camp de concentration d’Auschwitz. Son nom est indissociable de l’un des pires chapitres de l’humanité, celui de l’Holocauste. Pourtant, peu de détails sont connus sur cette femme qui a partagé la vie d’un des principaux bourreaux du régime nazi. Cet article se propose d’en apprendre davantage sur Hedwig Hensel et son rôle dans cette sombre période.
Une Jeunesse Ordinaire
Née en 1908 à Münster, en Allemagne, Hedwig Hensel a grandi dans une famille modeste. Peu d’informations sont disponibles sur son enfance et sa jeunesse, qui semblent avoir été relativement ordinaires pour l’époque. C’est en 1929 qu’elle rencontre Rudolf Höss, un jeune homme ambitieux qui vient de rejoindre les rangs du parti nazi.
Une Épouse Aveuglée par l’Idéologie Nazie
En 1932, Hedwig Hensel épouse Rudolf Höss, scellant ainsi son destin à celui d’un des futurs bourreaux du régime hitlérien. Aveuglée par l’idéologie nazie alors en pleine ascension, elle semble avoir fermé les yeux sur les actes atroces commis par son mari, devenu commandant du camp d’extermination d’Auschwitz en 1940.
Une Vie de Privilèges dans l’Enfer d’Auschwitz
Pendant que des millions de Juifs, de Tziganes et d’opposants politiques étaient exterminés à Auschwitz, Hedwig Hensel menait une vie de privilèges aux côtés de son mari. Elle résidait avec sa famille dans une villa cossue, profitant des avantages liés au statut de son époux. Un contraste saisissant avec l’horreur qui se déroulait à quelques pas de chez elle.
Une Complicité Tacite dans les Crimes de son Mari
Si Hedwig Hensel n’a jamais directement participé aux atrocités commises à Auschwitz, son attitude de complaisance et son aveuglement volontaire font d’elle une complice tacite des crimes de son mari. Certains témoignages affirment même qu’elle aurait assisté à des exécutions, sans jamais manifester la moindre once d’empathie pour les victimes.
Un Destin Scellé à Celui de Rudolf Höss
Après la guerre, Hedwig Hensel a partagé le sort de son mari, condamné à la peine capitale pour crimes contre l’humanité. Emprisonnée pendant plusieurs années, elle a fini par être libérée en 1954, sans jamais avoir exprimé de remords pour son rôle dans cette tragédie.
Un Héritage Controversé
Aujourd’hui, le nom d’Hedwig Hensel reste associé à l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Son attitude de complaisance et son aveuglement volontaire font d’elle une figure controversée, dont l’héritage soulève encore de nombreuses questions.
Rudolf Höss était le commandant du camp de concentration d’Auschwitz. Son épouse, Hedwig Höss, est née Hedwig Hensel le 3 mars 1908 et est décédée le 15 septembre 1989 à Arlington, en Virginie. Diverses orthographes de son nom incluent Höß, Hoeß, Hoess et [hoes] a.
Sphères personnelles et domestiques
Le 3 mars 1908, Hedwig Hensel entra dans ce monde. Née d’Ostwald Richard Hensel et de Linna Florendine Kremtz, elle est la fille de ces personnes. L’artiste Gerhard Fritz Hensel (de) est son frère et sa sœur. Elle épousa le futur commandant du camp de concentration d’Auschwitz, Rudolf Höss, le 17 août 1929.
En 1934, les Artamans – un groupe ethnique radical appartenant à la branche völkisch du mouvement de jeunesse allemand – furent absorbés par les Jeunesses hitlériennes, et Hedwige et Rudolf Höss étaient tous deux membres de ce groupe. Gut Sallentin, en Poméranie, était la maison familiale dans les années 1930.
Camp de la mort d’Auschwitz
Pendant trois ans à partir de 1940, Hedwig Höss, son mari et leurs enfants résidèrent dans une maison avec un grand jardin adjacente au camp principal d’Auschwitz I, avec seulement un haut mur séparant leur propriété du camp. Hedwig Höss, détenue à Auschwitz, a fait travailler pour elle deux couturières polonaises sur les vêtements récupérés des victimes du camp de la mort.
Aussi, pour aider à la maison et au jardin, elle engage des détenus et des civils astreints au travail.
Parallèlement au camp de concentration, elle créa un atelier de couture où les prisonniers étaient principalement chargés d’habiller les épouses SS.
Entre-deux-guerres
En mai 1945, après la fin de la guerre, Rudolf Höss s’enfuit à Flensburg via la « Rattenlinie Nord (de) ». Des soldats britanniques l’ont interrogé, ainsi que sa femme et leurs cinq enfants, alors qu’ils travaillaient dans une usine sucrière à Sankt Michaelisdonn. À l’Académie navale de Mürwik, il prend l’identité de « Franz Lang » et sert comme sous-officier dans la Kriegsmarine.
Il fut arrêté par la police militaire britannique en mars 1946. Lors du procès de Nuremberg, il témoigna comme témoin oculaire. Après cela, il fut envoyé en Pologne pour y être jugé, qui dura du 11 au 29 mars 1947. Le 16 avril 1947, dans le camp principal d’Auschwitz, la peine de mort fut exécutée.
Le 19 novembre 1964, lors de son interrogatoire comme témoin au procès de Francfort, Hedwig Höss déclare vivre à Louisbourg comme femme au foyer. Après la fin de la bataille, les enfants n’ont eu aucune idée de ce qui était arrivé à leur père pendant un moment. Après avoir déposé sa mère et ses frères et sœurs, Klaus Höss s’est rendu à Stuttgart.
Suite à cela, lui et sa femme ont immigré en Australie. Ils se sont installés à Sydney, où il est décédé début 1986 des suites de son alcoolisme. À l’époque de Franco en Espagne, la modiste Inge-Brigitt Höss s’est installée, a étudié le métier et est devenue mannequin. Elle a rencontré et épousé un Américain après avoir été remarquée par Cristóbal Balenciaga.
Elle l’accompagna en Amérique, où elle travailla longtemps dans une boutique de mode appartenant à des Juifs à Washington, DC. Après cela, elle a élu domicile dans le comté d’Arlington, en Virginie. Hans-Jürgen, qui s’appelle “Höss” dans ses écrits, coupe toute communication avec ses proches et devient témoin de Jéhovah.
Il a occupé une résidence en Allemagne près de la mer Baltique en 2020. Hedwig Höss est décédée le 15 septembre 1989 alors qu’elle rendait visite à sa fille Inge-Brigitt à Arlington. Elle a été inhumée dans un cimetière du comté après avoir été incinérée sous un faux nom.
Représentations cinématographiques
The Area of Interest (2023), un long métrage de Jonathan Glazer, met en vedette Sandra Hüller dans le rôle d’Hedwig Höss et Christian Friedel dans le rôle de Rudolf Höss. Le film de la sélection officielle a fait sa première mondiale le 19 mai 2023 au Festival de Cannes. Le Festival de Cannes lui a décerné le Grand Prix.
Particulièrement caractérisé par l’acte odieux commis par son grand-père, Rudolf Höss, qui supervisait le camp d’extermination d’Auschwitz. Rainer Höss évoquera la vie de son grand-père Rudolf Höss (1900-1947) et le soutien de sa grand-mère Hedwig Hensel (1900-1989) au nazisme à Briey, ainsi que ses réflexions sur ce lourd héritage et son dévouement au devoir de mémoire.
Pourquoi? Parce que le grand-père de Rainer était « un héros de guerre » et que son culte a imprégné son enfance. Hans-Jürgen Höss est le fils cadet de Rudolf Höss et Rainer est né d’eux le 25 mai 1965 à Ludwigsburg, en Allemagne. Par conséquent, Rainer n’avait aucune connaissance de son grand-père et ignorait les horreurs dont ce dernier était responsable jusqu’à l’âge de douze ans.
A seize ans, Rainer a creusé un fossé entre lui et sa famille après avoir découvert la vérité sur son père violent. Il a ensuite rompu tout lien avec son père. Puis, en 2009, il se rend à Berlin pour voir le Mémorial de la Shoah, un acte de mémoire active. Depuis lors, il a tenu de nombreuses conférences et étudié ses racines.
L’adoption d’un petit-enfant a même été symboliquement acceptée par un survivant d’Auschwitz en 2015. Pourquoi? Parce que les actes de son grand-père l’ont profondément touché. Rainer Höss tient absolument à conserver son prénom. Lorsqu’on lui a demandé où reposait son grand-père, il a répondu un jour qu’il était prêt à déféquer sur place !
Avez-vous déjà entendu parler de Rudolf Höss ?
Rudolf Höss s’est enrôlé dans l’armée à l’âge de seize ans après être né dans une famille catholique de Baden-Baden le 25 novembre 1900. Avec la croix de fer comme décoration. Son implication dans le parti nazi commença en 1922 et il rejoignit les SS en juin 1934. En novembre de la même année, il commença à travailler dans le système des camps de concentration nazis.