Fabienne Chauviere Maladie : Le monde des médias français est en deuil. Fabienne Chauvière, journaliste et productrice radio et télévision de renom, s’est éteinte le 11 février 2024 à l’âge de 64 ans à Malakoff. Figure incontournable de la scène radiophonique hexagonale, cette native d’Angers aura marqué plusieurs générations d’auditeurs par sa voix emblématique et son professionnalisme hors pair.
Une Carrière Riche et Prolifique
Née le 11 juillet 1959, Fabienne Chauvière a très tôt été attirée par le journalisme. Après des études réputées, elle entame une carrière à la radio au début des années 80. Son talent ne tarde pas à être reconnu, lui permettant de devenir productrice d’émissions cultes comme “Les Mauvais Genres” et “Les Savanturiers” sur France Inter.
La Voix Emblématique de France Inter
Au-delà de son métier de productrice, c’est sa voix unique qui restera gravée dans les mémoires. Chaleureuse, profonde et rassurante, elle captivait les auditeurs dès les premières secondes. Fabienne Chauvière avait ce don rare de transmettre les émotions et de faire voyager les esprits rien qu’avec les modulations de sa voix.
Un Héritage Indélébile
Le décès de cette pionnière à 64 ans seulement a suscité une vive émotion dans le milieu des médias. Saluée pour son intégrité, sa passion et son immense culture générale, Fabienne Chauvière laisse un héritage inestimable à la radio française. Son nom restera à jamais associé à l’âge d’or de France Inter.
Lundi 12 février, nous avons appris la disparition de Fabienne Chauvière avec une grande tristesse.
“Contacts” , “Osmose” , “Tous terrains” , “48.52 Nord” , “Tout s’explique” , “Vivre avec les bêtes” , en plus de Autant de rassemblements, quotidiens ou hebdomadaires, proposés par Fabienne Chauvière au fil des Elle était avec nous pendant 32 ans.
Le lancement en 2008 des Savanturiers a contribué à faire de l’antenne une plateforme de diffusion démocratique des savoirs, tout cela parce que les créateurs étaient convaincus que la science était avant tout une aventure. L’« Opération Interclasse » (Transmettre et Comprendre) de 2016 était une initiative à laquelle elle avait participé.
Elle a avoué devant la caméra à Emmanuelle Daviet que cette expérience avait fait s’effondrer certains préjugés dans son esprit. L’animateur de 64 ans est notamment devenu célèbre grâce à l’émission de vulgarisation scientifique “Savanturiers”.
Lorsqu’elle était petite fille au Mans, la radio était sa fenêtre sur « la vie parisienne [qu’elle] ne fréquentai[t] pas ». Fabienne Chauvière a fait ses preuves là-bas, à France Inter, où elle était un ferment scientifique. Depuis sa création en 2008 sous forme d’émission hebdomadaire d’une demi-heure jusqu’à sa transformation ultérieure en chronique du week-end (relancée par Daniel Fiévet depuis septembre) et enfin jusqu’à sa conclusion fin août, elle a été entendue sur Les savanturiers.
Elle a été coproductrice de multiples émissions avec Marie-Laure Veyret (Vade rétro, Faut pas en fait une maladie…) avant de se spécialiser dans l’agroalimentaire, l’énergie et le spatial. Entre 1997 et 1999, elle est une habituée de Tous terrains, de 2004 à 2008, de Tout s’explique l’été (2000-2010), et de la série 2000 J’ai rendez-vous avec vous (hommage à Georges Brassens). Dans “Les savanturiers”, cette pédiatre à la curiosité communicative rend visite à un ornithologue pour en apprendre davantage sur les oiseaux.
Je me sens toujours bien, en coulisses”, nous avait-elle confié en 2021. Pour chacun d’entre eux, je parle. En jouant avec le son, ils peuvent raconter des histoires élégantes : jingles, musiques, etc. “Je voulais plus de liberté de création avec mes programmes, alors j’ai quitté les journaux.”
Every Day at Mansion Global : crise de l’abordabilité, banlieues new-yorkaises et personnalités célèbresPendant deux heures le samedi 17 février 2024, la radio publique rendra hommage à Fabienne Chauvière. Dans sa 64e année sur cette terre, la journaliste et animatrice emblématique de l’émission scientifique “Les Savanturiers” est décédée le 11 février. Elle est née et a grandi dans la région du Mans.
Elle a expliqué à nos confrères de Télérama qu’elle avait grandi près du Mans, loin de la radio et de Paris et de ses habitants. Rien de tout cela n’a empêché Fabienne Chauvière de mener une longue et fructueuse carrière derrière le micro et dans la capitale, qu’elle a terminée le 11 février 2024, De nombreux auditeurs de France Inter ont été choqués par sa disparition car elle était devenue l’une des principales voix de la science. Lors d’une émission d’archives et de témoignages animée par Daniel Fiévet le samedi 17 février 2024, de 15 à 17 heures, la chaîne lui rendra hommage.
Connecté si étroitement à notre antenne et à ses auditeurs
D’abord apparue sur FR3 Basse Normandie puis sur FR3 Poitou-Charentes, Fabienne Chauvière est une journaliste de formation spécialisée dans l’agriculture, l’alimentation, l’espace et l’énergie. Sa carrière débute en 1981. Elle anime ensuite l’émission hebdomadaire d’agriculture et d’agronomie “D’un soleil à l’autre” à l’antenne nationale de 1987 à 1995.
Après avoir rejoint France Inter en 1992, elle anime plusieurs émissions d’aventure comme “Sur un petit nuage”, “Tous terrains” et “48.52 Nord” avant de devenir porte-parole de la science en 2008 avec la création du rendez-vous “Les Savanturiers, ” qui mettait l’accent sur les avancées scientifiques et présentait des portraits de scientifiques.
Un spectacle qui sera également traduit en livres.L’un des rendez-vous scientifiques emblématiques de France Inter, “Les Savanturiers”, a été créé et réalisé par Fabienne Chauvière, décédée le 11 février 2024, à l’âge de 64 ans. La productrice d’émissions de vulgarisation à vocation scientifique à la radio française, Fabienne Chauvière, est décédée le 11 février 2024, à l’âge de 64 ans. Repensez à son parcours et à sa rencontre avec le physico-chimiste Hervé This, qui fut l’un de ses complices d’antenne. et l’inventeur de la géochimie moléculaire.
Dans une interview accordée à “Télérama” en 2021, Fabienne Chauvière décrivait ainsi son rapport à la radio : Il n’y a pas de place comme ma place, derrière un tout petit, pour moi. La plupart du temps, les gens écoutent la radio seuls, ce n’est donc pas aussi intimidant que de parler devant une foule. Pour chacun d’entre eux, je parle. En jouant avec le son, ils peuvent raconter des histoires élégantes : jingles, musiques, etc.